Qu'est ce qu'un son ?
Le son, nous l'avons vu, est partout, et nous nous sommes habitués à sa présence. Mais comment ce phénomène physique s'explique-t-il ?
a) Ondes sonores
À l'origine du son, il y a une perturbation. Pour qu'un son soit créé, il suffit de deux éléments (bois, métal, eau, air, plastique, roche… tout ce qui est possible et imaginable, en fait !) qui se « perturbent » l'un l'autre ; et de cette perturbation sont générées des vibrations. En simplifiant, un son est une onde qui se propage dans un milieu non vide.
— Wikimedia Commons
Pour être encore plus précis, imaginons maintenant une cymbale de batterie. Quand on la frappe avec une baguette, elle se met à vibrer très rapidement (il suffit de la toucher pour sentir les vibrations entre ses doigts) et produit un son. Mais comment exactement ?
En vibrant, la cymbale fait des allers-retours extrêmement rapides presque sur place. En partant vers une direction, la cymbale déplace les molécules d'air à sa périphérie, créant une mince zone de surpression. Puis, en repartant l'instant d'après dans la direction opposée, notre cymbale laisse un espace presque vide : une zone de dépression.
Dans ce TPE, nous nous intéresserons aux sons du quotidien : ceux qui se propagent dans l'air à la pression atmosphérique (1 013 hPa) et à température ambiante (20°C) ; la vitesse de propagation d'une onde sonore est alors de 340 m.s-1.
Bien ! Nous savons maintenant comment un son se crée, et comment il se propage. Mais il nous faut pouvoir le recueillir, le capter, enregistrer ses caractéristiques.
Dans notre corps humain - et chez la plupart des animaux - l'organe chargé de cette tâche est l'oreille, dont nous ne développerons pas ici le fonctionnement ; en revanche, nous aurons souvent recours au microphone (dont le fonctionement est detaillé dans l'encadré ci-contre).
b) Périodicité
Les variations de pression au sein d'une onde sonore se reproduisent presque à l'identique dans le temps. La courbe représentative d'un son est donc périodique.
Or, un mathématicien français du nom de Joseph Fourier publie en 1822 ses travaux, les séries de Fourier, qui permettent l'étude des fonctions périodiques (nous reviendrons sur Fourier de manière plus approndie dans la troisième partie de notre TPE).
On peut distinguer deux types de sons :
- les sons composés de la somme de deux sinus ou plus, appelés sons complexes ou sons riches : y = a*sin(t) + b*sin(mt) + c*sin(nt) + d*sin(pt)...
