♬ Accueil ♪
Je rêve d'instruments obéissant à la pensée et qui, avec l’apport d’une floraison de timbres insoupçonnés, se prêtent aux combinaisons qu’il me plaira de leur imposer et se plient à l’exigence de mon rythme intérieur. "
Edgar Varèse, 1917
Le son fait partie de nos vies. Que ce soit le réveil qui sonne, l'eau qui coule, une porte qui claque, les moteurs qui vrombissent, les gens qui parlent au téléphone, le bruit de mastication, ou encore, évidemment, la musique que l'on écoute, le son est partout autour de nous. Personne ne peut prétendre connaître le silence total car, même dans une chambre anéchoïque (salle spéciale isolée), notre corps produit des sons (respiration, battement du sang dans les oreilles...).
En tant que musiciens amateurs, nous nous sommes intéressés aux sons, à la musique ; et nous nous sommes ainsi demandés s'il nous était possible de synthétiser le son d'un instrument, et ce, avec quelle exactitude.
permis leur reproduction artificielle ?
Nous allons donc nous intéresser à la nature du son, d'une manière générale dans un premier temps, de façon plus approfondie ensuite, et, pour finir, nous passerons à la pratique en synthétisant un son.