logo_TPE

Synthèse d'un son

Accueil Qu'est-ce qu'un son ? Caractéristiques d'un son Synthèse d'un son Conclusion

Conclusion

Grâce aux mathématiques et à l'informatique, on peut décomposer une note de musique et exploiter ses propriétés afin de synthétiser des sons d'instruments. Bien que nous ne nous soyons dans ce TPE intéressés qu'à la synthèse additive, les autres formes de synthèse sont un sujet incroyablement riche, qui a fait rêver des équipes entières de chercheurs pendant des décennies.
Cependant (et heureusement !) l'informatique ne permettra jamais une reproduction parfaite des sons de la nature. L'interprétation, la sensibilité, l'adaptation à l'instant et au public... Seuls les musiciens, les humains, en sont capables.

C'est pourquoi la technique de la synthèse est de nos jours plutôt employée à des fins d'exploration. L'informatique offrant des possibilités infinies, les seules limites à la création sont à présent celles de l'imagination ! C'est l'outil de travail des compositeurs de demain, car un amateur peut, à l'aide d'un simple ordinateur, se transformer en créateur !
Si cette forme de musique n'est pas celle dont rêvait Edgar Varèse (citation de l'accueil), en tout cas on s'en approche. La musique de demain ?

Synthèse d'un son

Sources